Appels d’offres

Bourses de Thèse

Il s’agit d’un financement pour un doctorant ou une doctorante, inscrit ou inscrite en France, avec directeur ou directrice de thèse en poste dans une UMR. Il doit y avoir un lien avec un IRL qui peut être une cotutelle, un co-encadrement ou plus simplement identification d’un ou d’une partenaire dans l’IRL dans la thématique du sujet, et qui pourrait accueillir le doctorant ou la doctorante pour une période d’au moins 3 mois durant le déroulement de la thèse. Le CNRS finance via des contrats doctoraux préparés par les délégations régionales et l’institut environne le côté mobilité obligatoire via un financement dédié versé au laboratoire du directeur / de la directrice de thèse pour un montant de 5000 euros maximum par année de thèse et non cumulable sur une même année.

Dossier à envoyer à Françoise Dal’Bo (dalbo@univ-rennes1.fr) et Rafael Potrie
(rafaelpotrie@gmail.com) avant le 28 Février 2025:

– un bref CV du directeur ou de la directrice de thèse en France et une indication de ses liens avec l’IRL

ce formulaire rempli en mettant à jour le « nomcandidat ».

– le nom de la personne dans l’IRL qui serait partenaire, son CV et son rôle éventuel (co-encadrant ou juste partenaire)

– si déjà identifié, le nom et bref CV de la personne pressentie pour le doctorat

Activités Janvier 2025 – Décembre 2025

Missions courte durée

Dossier à envoyer avant le 25 Novembre 2024

Missions de courte durée entre la France et l’Uruguay, typiquement un séjour de collaboration scientifique. Les demandes de subvention peuvent porter sur l’un de 6 axes de l’IRL. Celles hors axes, lorsqu’elles sont motivées, sont également bienvenues.

Veuillez remplir le formulaire suivant, le convertir au format PDF et l’envoyer à

Los dos caminos par Juan Manuel Blanes

Longs séjours


à l’Uruguay

Séjours de six mois à deux ans dans un des laboratoires de maths à l’Uruguay. Vous pouvez consulter aussi la guide CNRS de l’expatrié.
Date limite pour les candidatures le 15 Octobre 2024.


en France

Postes Rouges du CNRS, séjours d’une durée fixé de 3 mois dans une université de France. Appel ouvert de Juillet à Septembre environ.


Jeunes chercheur.e.s



Bourses de Thèses

Bourses de thèse en France pour des candidats intéressés à passer un séjour chaque année pendant 3 ans à l’Uruguay. Appel ouvert environ entre Janvier et Mars.


Stages de Master à l’Uruguay

Pour les étudiants de M1 et M2 en France intéressés de rédiger leur mémoire à l’Uruguay sous la direction d’un.e chercheur.e uruguayen.ne